Pratiques 

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire, appelée également podoréflexologie, est une discipline millénaire consistant à stimuler des points réflexes situés au niveau des pieds. Chaque zone du pied est associée à un organe, une partie du corps ou à une glande précise.

Des études scientifiques suggèrent que cette pratique manuelle peut être efficace chez des personnes souffrant notamment de stress, de dépression, de troubles du sommeil, de diabète, de syndrome prémenstruel et d'hyperactivité.

Thérapie réflexologie
reflexologie plantaire.jpg

Réflexologie vertébrale

La réflexologie vertébrale est une technique manuelle douce qui sollicite toutes les vertèbres du corps pour une stimulation organique ; elle libère les tensions et procure une détente physique et psychique.

Cette pratique est utilisée afin de rechercher puis déverrouiller certains blocages énergétiques causés notamment par du stress et induisant des problèmes de sommeil, fatigue, céphalées, sources de tensions nerveuses et musculaires.

Massage thérapeutique

Drainage lymphatique de bien-être

Le drainage lymphatique de bien-être est une technique de massage permettant de stimuler la circulation de la lymphe. Elle repose sur des mouvements lents et doux (variations de pression)  permettant l’élimination des toxines.

Cette technique manuelle stimule l’état général physique et psychique en favorisant le retour veineux, notamment des jambes. Cette technique est utilisée pour remédier à la rétention d'eau et pour soulager les symptômes des jambes lourdes et les douleurs liées à des varices.

images.jpg
Massage sportif sur la jambe

Matériel utilisé au cabinet CKIA

La lampe WAI-QI, issue de la médecine chinoise, est une lampe infrarouge constituée d'une plaque minérale recouverte de 33 minéraux différents. Sa chaleur vise à apporter un soutien énergétique au fonctionnement des organes en améliorant la circulation dans les méridiens.

Les ventouses, utilisées en vacuothérapie, se positionnent afin d'évacuer les impuretés et toxines qui obstruent les pores. Elles stimulent les flux du corps, pour une meilleure circulation du sang et des différents liquides indispensables à son bon fonctionnement.

1637592731697.jpg
1637592731703.jpg

La micronutrition est une discipline scientifique qui analyse nos éventuels déséquilibres alimentaires et nos déficits en micronutriments. Son rôle est d'obtenir une relance métabolique pour rétablir l'équilibre et participer à l'état de bien-être et de santé globale.

en-mangeant-le-repas-végétarien-sain-dans-la-cuvette-avec-les-pois-chiches-mettez-purée-lé

Un régime alimentaire basé sur l’apport de fruits et végétaux biologiques, légumineuses, bons acides gras végétaux et animaux, peut être suggéré comme approche diététique dans la prévention de pathologies liées au syndrome métabolique (diabète de type 2, obésité,...).

herbes-sèches-phytothérapie-herbes-médicinales-phytotherapy-75567118.jpg

Micronutrition

Phytothérapie

La phytothérapie est le traitement ou la prévention des maladies par l'usage des plantes et de leurs principes actifs. Selon les phytothérapeutes, c'est de l'interaction entre ces différentes substances que naît l'efficacité thérapeutique.

Cette thérapie est utilisée afin de réguler des troubles métaboliques (dérèglement de la glycémie, de la tension artérielle, de la cholestérolémie, obésité,...). Elle intervient également pour gérer les troubles gastro-intestinaux fonctionnels ou neurologiques.

Phytothérapie
Phytothérapie

Aromathérapie

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Elle consiste en l'utilisation des huiles essentielles qui sont des composés obtenus par la distillation de plantes aromatiques. Étant très puissante, elle doit être utilisée à bon escient et avec parcimonie.

Son usage est par exemple appliqué en milieu hospitalier ou ambulatoire pour la gestion des symptômes de la douleur, des nausées, du bien-être général, de l'anxiété, de la dépression, du stress, de l'insomnie et de l'accompagnement en fin de vie.

Application d'huile essentielle
immortelle_fond.jpeg

Mycothérapie

La mycothérapie, à l'origine utilisée en Asie, appelée aussi fongothérapie, est la science qui étudie l’utilisation des champignons et de ses dérivés à des fins thérapeutiques.           

Les champignons médicinaux et comestibles, ainsi que leurs extraits, ont des actions pharmacologiques reconnues telles que des propriétés antiallergiquesantimicrobiennes, anti-inflammatoires, immuno-modulatrices et hépato-protectrices entre autres.

mousse-et-champignons-minuscule-muschroom-simple-qui-poussent-sur-la-de-tige-l-arbre-mort-
Champignons sauvages

Gemmothérapie

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Elle consiste à exploiter les vertus médicinales des bourgeons.  L'utilisation du végétal en pleine croissance met en lumière des concentrés de principes actifs que l'on ne retrouve pas ou très peu dans la plante adulte.

bourgeons-gemmotherapie-1170x550.jpg

Ainsi, les cellules souches embryonnaires de la plante contenues dans le bourgeon peuvent offrir un champ d’action plus étendu que chacune des parties du végétal prises isolément ; les tissus embryonnaires sont macérés dans un solvant.

Image de Kiara Martin

Sources (disponibles en cliquant sur le titre de l'article) :

Avertissement légal :

La naturopathie n’est pas un « acte médical » (article L 4161-1 du Code de la Santé Publique). Le cabinet propose et utilise des techniques et des pratiques destinées au confort et au bien-être. Il n’est ni médical, ni paramédical. Le naturopathe n’est ni médecin, ni guérisseur et ne procède donc à aucun acte médical, diagnostic ou traitement des maladies. Les techniques manuelles proposées seront déconseillées aux femmes enceintes et contre-indiquées en cas de pathologies lourdes et dégénératives et certaines maladies auto-immunes (cancer, sclérose en plaques, spondylarthrite ankylosante, sida..), certains troubles métaboliques (diabète de type 1), problèmes veineux et cardiaques (phlébite, thrombose..), opérations récentes et traumatismes avec lésions des tissus (entorses, fractures, élongations des ligaments..), traitements médicamenteux conséquents (anticoagulants, fluidifiants, neuroleptiques, antidépresseurs..), états fiévreux et présence de mycoses ou verrues plantaires. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

Les pratiques de massage et de naturopathie exercées au cabinet CKIA :